EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

Roch-Emmanuel MVE-MBORO 

CONSULTANT FORMATEUR EN ACHATS & LOGISTIQUE CERTIFIE PAR LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)

Formations

UNDP (United Nations Development Program) PROCUREMENT CERTIFICATION ASSESSMENT obtenu avec 80.42% dans le « Learning », Libreville le 27 novembre 2009, PNUD.

Séminaire de formation sur les Achats intitulé, « FUNDAMENTALS OF PUBLIC PROCUREMENT », Bangkok (Thaïlande) du 16 au 19 octobre 2007, UNDP / Inter Agencies Procurement Support Office
(Christine Tonkin).

Formation sur les Approvisionnements intitulé, « FORMATION PROFESSIONNELLE SUR LA GESTION OPTIMALE DE L’APPROVISIONNEMENT DES PROGRAMMES DE VIH/SIDA DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT. », Volendam (Pays-Bas) du 13 au 25 novembre 2006, IDA SOLUTIONS (Jean-François
Saint Sauveur) en collaboration avec l’OMS (Vincent Habiyambere).

Niveau Ingénieur Maître, Institut Universitaire Professionnalisé (IUP), Strasbourg 1, Génie des Systèmes Industriels, 2000. DEUG Technologies Industrielles, INSSET, Saint-Quentin, Génie des Systèmes Mécaniques, 1996.

Français : lu (excellent), écrit (excellent) et parlé (excellent) / Anglais : lu (bon), écrit (bon), et parlé (moyen) Espagnol : lu, et écrit (niveau universitaire).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

6 août 2018 – 2 juin 2020

Responsable Achats (Procurement Officer), CIMAF GABON & CIMGABON, Cimenterie, Libreville (Gabon), 140 employés

Responsabilités : état des lieux, revue de la gestion des Achats, Approvisionnements, et Gestion des stocks (de la définition du besoin au paiement du Fournisseur), Appui aux opérations logistiques (flotte véhicules, transporteurs de ciments vers les plateformes, gestion des déclarants en douane tant à l’import qu’à l’export, …), Traitement des factures, mise en place de la gestion de la relation fournisseurs, gestion des réclamations et des litiges, recrutement et gestion d’employés, composition d’équipe.  

Résultats : optimisation de la gestion des achats et de la chaîne logistique par la mise en place du juste à temps et la diversification des sources d’approvisionnements, économies d’échelle, gains réalisés 15 à 35% du Chiffre d’Achat par achat réalisé, 25% du coût global en services généraux, 30% du coût global en Logistique et Transport.

2017 – Aujourd’hui

Enseignant, ESGIS (École Supérieure de Gestion, d’Informatique et de Sciences), Enseignement Supérieur Professionnel, Libreville (Gabon), 15 employés

Responsabilités : Ingénierie d’Achats, Panorama des fonctions Achats et Supply Chain, Supply Chain Management, en Master Professionnel Logistique et Transport option Achats (formation initiale et continue). 

 

2016 – Aujourd’hui

Enseignant, AFRAM (Académie Franco-Américaine de Management), Enseignement Supérieur, Libreville (Gabon), 20 employés

Responsabilités : Supply Chain Management, Gestion des Stocks, Achats, en Licence Gestion Logistique et Transport, et, Achats en Master Professionnel Achats & Supply Chain (formation initiale). 

 

2015 – Aujourd’hui

Enseignant, EM Gabon (École de Management du Gabon), Enseignement Supérieur Professionnel, Libreville (Gabon), 30 employés

Responsabilités : Supply Chain Management, Politiques et stratégies d’Achats, Gestion de la relation 

Fournisseurs, Négociation d’Achat, Analyse et expression du besoin, Les Achats hors production, en Master Professionnel Achats & Supply Chain (formation initiale et continue). 

13 mai 2015 – 26 juin 2015

Mission de Directeur Achats & Logistique (Procurement Officer), Complexe Life by Mayena, Mayena Foods, Hôtellerie & Restauration, Libreville (Gabon), 200 employés

Responsabilités : gestion de l’Économat, mise en place gestion des Achats, Approvisionnements, et

Gestion des stocks (de la définition du besoin au paiement du Fournisseur), Logistique (d’appui aux opérations avec entre autres le transport avec une flotte de 10 véhicules, de conférence, d’import/export, et de gestion du courrier local et international, …), Traitement des factures, suivi des fournisseurs, gestion des réclamations et des litiges, recrutement et gestion d’employés, composition d’équipe. 

Résultats : optimisation de la chaîne logistique par la mise en place du juste à temps et la diversification des sources d’approvisionnements, économies d’échelle, gains réalisés 35% du Chiffre d’Achat sur un mois, 20% du coût global sur un mois en services généraux, 30% du coût global en Logistique et Transport. 

  

25 octobre 2014 – Aujourd’hui

Président du Club Achats du Gabon, Réseau des Dirigeant et Acheteurs du Gabon, Libreville (Gabon), 100 membres.  

Responsabilités : constitution de l’association physique et administrative (statuts et règlement intérieur, code d’éthique, fiches d’adhésion individuelle et organisation, …), mise en place du réseau des Acheteurs du Gabon, réalisation des activités (bonnes pratiques, think tank, journées portes ouvertes, forums, conférences, …), formation conseil et appui aux Acheteurs à la demande (Sobraga, BGFI Bank, ADL, …). 

  

9 mai 2014 – aujourd’hui

Consultant Formateur en Achats et Logistique, Indépendant, Libreville (Gabon), 02 employés.  

Responsabilités : consultations, formations et appui aux entreprises. 

Résultats : formations et accompagnements d’USAN Gabon (Azur), NSIA Gabon et NSIA Vie Gabon (via le Cabinet SBC & Partners), Forever Living Products, BS Gabon, PERENCO (via le Cabinet Ulysse), Caisse des Dépôts et des Consignations – CDC (via le Cabinet Yorha Consulting), …  

2 mai 2013 – 8 mai 2014

Responsable Achats (Procurement Officer), HÔTEL OKOUME PALACE,

Hôtellerie, Libreville (Gabon), 260 employés

Responsabilités : gestion des Achats, Approvisionnements, et Gestion des stocks (de la définition du besoin au paiement du Fournisseur), Logistique (d’appui aux opérations, de conférence, d’import/export, et de gestion du courrier local et international, …), Traitement des factures, suivi des fournisseurs, gestion des réclamations et des litiges. 

Résultats : optimisation de la chaîne logistique par la mise en place du juste à temps et la diversification des sources d’approvisionnements, économies d’échelle, gains réalisés 20% du Chiffre d’Achat sur une année, 15% du coût global sur une année en services généraux, 10% du coût global en Logistique et Transport. 

1er juillet 2012 – aujourd’hui

Consultant Qualité en Achats et Logistique, QUALIMAS GABON, Cabinet, Libreville (Gabon), 10 employés.  

Responsabilités : consultations, formations et appui aux entreprises.  

  

1er mars 2012 – 29 mai 2012

Head of Ecobank Business Services (Responsable des Services Généraux), ECOBANK GABON, banque, Libreville (Gabon), 110 employés.  

Responsabilités : gestion et coordination de Projets (réhabilitation et ou construction d’agence, …), gestion des Achats, Approvisionnements, et Gestion des stocks (de la définition du besoin au paiement du fournisseur), gestion des services généraux (commodités, entretien d’équipements et de locaux), Logistique (d’atelier de formation, de conférence, import/export, …) et transport (accueil et hébergement d’agents et ou d’invités, gestion d’une flotte de 6 véhicules avec chauffeurs, gestion de courrier local et international, …), appui aux agences, traitement des factures, suivi des fournisseurs, gestion des réclamation et des litiges.

Gestion de budget. 

Résultats : livraison clé en main de l’agence ECOBANK Charbonnages et lancement des travaux de l’agence ECOBANK Oloumi, éclairage et gestion de l’eau. Gains réalisés 126,495.79 USD en Achats, 11,228.05 USD en services généraux, 17,524.79 USD en Logistique et Transport. 

1er septembre 2010 – 28 février 2012

Responsable Gestionnaire Achat & Logistique, USAN GABON opérant sous la marque Azur, téléphonie mobile, Libreville (Gabon), 100 employés.  

Responsabilités : rédaction et mise en place des règles et procédures de gestion des Achats, préparation du budget et du plan d’Achats et d’Approvisionnements (Procurement Action Plan), gestion des Achats et des Approvisionnements (de la définition du besoin au paiement du fournisseur), gestion des services généraux (commodités, entretien d’équipements et de locaux), Logistique (d’atelier de formation, de conférence, import/export, …) et transport (accueil et hébergement d’agents et ou d’invités, gestion d’une flotte de 20 véhicules avec chauffeurs, gestion de courrier local et international, …), traitement des factures, suivi des fournisseurs, gestion des réclamation et des litiges.  

Résultats : optimisation des achats et de la chaîne logistique. 

24 octobre 2005 – 23 janvier 2010

Responsable Achats, Approvisionnements & Logistique pour l’unité Fonds Mondial, PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD), Libreville 

(Gabon).  

Responsabilités : gestion des Achats et de la Logistique, inventaires, organisation d’ateliers et de conférence. 

Résultat : exécution des programmes (Paludisme et Sida) en temps, validation du Fonds Mondial 

1er janvier – 24 octobre 2005

Responsable, G & R 2M, 03 employés.  

Responsabilités : Audit, Assistance, Conseil et Formation en Achats & Logistique, Contrôle et Assurance Qualité, Sécurité, Environnement, Maintenance Informatique. 

Résultats : optimisation de la fonction Achats et Logistique à SUD MECA GABON, ATELIER 5A, …  

  

2000 – 2003

Responsable Achats & Approvisionnements Matières Premières & Consommables, et, Pièces de Rechange, SOBRAGA (certifiée The Coca – Cola Quality System phase 1), 5 usines SOBRAGA + SOBOLECO + SOVINGAB, 700 employés.  

Responsabilités : Avec 20 employés sous ma responsabilité, réorganisation des magasins, gestion physique, administrative et informatique des stocks, viabilisation des inventaires, mise en place d´outils de suivi (tableaux de bord), approvisionnements, achats, suivi des engagements et des réalisations budgétaires,   Résultats : optimisation de la valeur stock (ABC) + optimisation achats (QCD) = réduction importante des coûts = amélioration du bilan et donc de la marge. 

  

1999 – 2000

Animateur Qualité, Steelcase Strafor Strasbourg (certifiée ISO 9002), 300 employés, groupe Steelcase.  

Responsabilités : gestion Qualité de la ligne bureaux (contrôle, détection de et traitement des nonconformités, actions correctives, plan d´amélioration, audit). 

Résultats : industrialisation, distribution et commercialisation de produit haut de gamme (IN FINE, …). 

  

1998 – 1999

Chef de projet organisation á Strasbourg d´un forum sur le « Design », Institut Universitaire Professionnalisé (Strasbourg 1).  

Responsabilités : Elaboration du programme, choix des thèmes et des intervenants, communication, gestion comptable et financière.  

Résultats : conférence réalisée avec la participation de Jocelyn De NOBLET et du chef de projet de la Peugeot 206

  

1996 – 1997

Responsable Contrôle Qualité, Société Nouvelle de Chaudronnerie Industrielle, SNCI, (non certifiée), usine de Saint-Quentin, 24 employés.  

Responsabilités : Redéfinition des flux, définition des contrôles et des outils de contrôles, contrôle Qualité de la Banche BOUYGUES B96

Résultats : livraison en temps et en heure de la Banche BOUYGUES B96

  

 1995 – 1996

Chef de projet Sécurité, Centre de Transfert de Technologie de Saint-Quentin.  

Responsabilités : Réalisation de plan de mise en conformité des équipements de travail par rapport aux exigences des nouvelles normes européennes.  

Résultats : mise en conformité des équipements de travail par rapport aux normes européennes et homologation des entreprises concernées.